jeudi 20 novembre 2008

Plongés dans le doute




Le bilan est équilibré, est-ce vraiment la peine de se poser des questions sur le niiveau de cette équipe? Je ne pense pas, toujours est-il qu'après un début de saison très intéressant, les Hornets ont considérablement baissé de niveau, comme l'atteste cette défaite at home face à Sacramento.

Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer ce bilan plus que mitigé compte tenu des promesses posées depuis la saison dernière.

La parole à la défense

La défense collective était d'un niveau plus que correct la saison dernière mais cette année les Hornets ont du mal à trouver leurs repères et surtout les fans fustigent un manque d'engagement criant, que ce soit sur les aides défensives mais aussi au rebond.
West et Chandler ne sont, par exemple, pas aussi efficaces que par le passé. Cela donne une 29ème place en prises par match!
C'est à peine mieux pour le pourcentage de réussite aux shoots de leurs adversaires, 23ème avec 46% tandis que Boston ne laisse shooter l'équipe adverse qu'à moins de 40%...

Attaque!

Sans vouloir accabler David West, qui sort malgré tout des statistiques honnêtes, le fait est qu'on lui demande davantage que des performances honnêtes au vu de son statut de all star. Il marque moins (19.3 contre 20.6), prend moins de rebonds (6.7 contre 8.9), contre moins et perd davantage de ballons. Cela laisse transparaitre un manque d'engagement voire d'implication assez étonnant pour ce joueur. Je pense que c'est l'une des clés de la période décevante des Hornets. Avec un West au top, NO devient bien plus fort.

Concernant le reste de l'équipe, il semble que l'alchimie sur les postes 2 et 3 ait du mal à arriver. Scott utilise toujours très peu Julian Wright, alors que ce dernier pourrait apporter de l'énergie non négligeable. Une question pouvant se poser est peut-être la "sur-population" sur ces postes. Stoja n'est pas régulier, Mo Pete se bat énormément mais reste relativement peu productif, Posey est une satisfaction de ce début de saison mais pourrait être davantage impliqué, Butler rend de bons services mais souffre peut-être de la façon dont l'utilise Scott, son temps de jeu variant énormément, et Devin Brown n'entre que de temps en temps dans la rotation.
Cela donne un banc plus costaud que la saison passée, mais peut-être serait-il plus bénéfique de réduire la rotation sur les prochains matchs afin de retrouver cet esprit d'équipe et cette solidarité qui faisaient le succès des Hornets en 2007-2008

Et maintenant?

Oklahoma City au programme, en back-to-back, à OKC puis à NO. Victoires impératives, et avec la manière, sinon on pourra parler de crise au sein des Hornets.