vendredi 17 avril 2009

Les Nuggets vont y passer

(article écrit pour le site Passion Basket: http://passionbasket.free.fr/)

Soyons honnêtes, les Hornets ont évité le „groupe“ de la mort, comme on dit généralement lors des Coupes du Monde ou Championnats d’Europe de football. Du moins, NO a réussi, plus ou moins volontairement, à ne pas se faire aspiré dans la partie haute des Playoffs 2009, à savoir celle avec les Lakers, Portland, Houston et Utah.

Le groupe de la mort évité

Le Jazz est une véritable bête noire pour les Hornets, comme en témoigne leur dernière confrontation qui a tourné en une véritable démonstration de la part des mormons. New Orleans, ce n’est pas nouveau, n’y arrive pas face au Jazz : Utah est intraitable à domicile et offre des match-up très défavorables aux Hornets. Heureusement, CP3 et ses partenaires ont vu Utah perdre le match de la peur face à des Lakers la tête déjà en finale, la défaite face à SA des Hornets n’ayant finalement que peu d’importance. L’essentiel était fait, en cette fin de saison : New Orleans évite le Jazz, donc, mais également les Lakers, véritable ogre dans cette conférence ouest. Et ce, jusqu’en finale de conférence !

Dans la partie de tableau des Hornets, on trouve donc un ESPN Classic game, Dallas contre San Antonio et une série Hornets-Nuggets quelque peu intrigante. New Orleans avait fini 2ème la saison dernière, Denver 8ème. Le scénario s’inverse presque cette année, mais est ce que cela veut dire grand chose, compte tenu de l’extraordinaire densité dans cette conférence ouest ? Pas sûr. Enfin, je l’espère.

Personnellement, Denver était l’équipe que je voulais pour les Hornets. Lakers et Jazz, déjà dit, c’était non ! Houston présente une défense de fer, dont les Hornets en ont fait les frais la semaine dernière, inscrivant seulement 68 points. Portland surfe sur une vague de victoires et demeure imprenable à domicile. San Antonio, même privé de Gino, reste une machine de guerre. Enfin, Dallas, pourquoi pas à la place de Denver, mais pour cela il aurait fallu réaliser une bien meilleure saison et finir avec le Home Court Advantage.

Car c’est bien de cela dont il s’agit, le HCA est un élément-clé lors des Playoffs. Or, on ne peut pas dire que Denver semble intraitable dans le Colorado, malgré un excellent 34v-8d, contrairement à Utah, LA ou Portland. Juste une impression, peut-être. Malgré tout, c’est peut-être là que ce situe la belle opportunité pour les Hornets. Ils ont largement les moyens de s’imposer hors de leurs bases, tout en sécurisant les matchs à la maison.
Pour y parvenir, voici quelques éléments-clé, selon moi :

CP3-West, les Batman et Robin de la Nouvelle Orleans

Le duo Paul-West devra porter l’équipe, tout au long de ces playoffs. Je pense que CP3 va nous sortir des playoffs exceptionnels, comme le laissent présager ses dernières performances : 8 matchs en avril: 28.6pts 11.4assists 6.3rbds 54.3% aux shoots!
David West n’est pas en reste, avec 23pts 10rbds depuis le All Star Game. Ces deux joueurs vont devoir prendre les choses en main, car l’équipe est déjà assez fragilisée par les absences récurrentes et une saison en demi-teinte.
Mon principal souci reste que les Nuggets choisissent de laisser jouer, et stater, Chris Paul, préférant se concentrer sur les autres joueurs tels que West, Stoja et Chandler. Les Spurs avaient adopté ce genre de tactique l’année dernière en demi-finale après les deux premiers matchs remportés facilement par les Hornets, les shooteurs des Hornets s’étaient retrouvés complètement bloqués et CP3 et West ne pouvaient rien faire.

Défense d’entrer

La défense va être un élément essentiel dans une éventuelle qualification des Hornets. Cette année, j’ai senti les Hornets souvent en difficulté en défense, en termes d’intensité, de rebond. Les absences cumulées de Posey, Wright et surtout Chandler n’y sont pas pour rien, mais cela n’empêche pas d’avoir une défense collective agressive et efficace. Ce n’a pas été vraiment le cas cette année. Face à des Nuggets au potentiel offensif considérable, je crains énormément la défense proposée par les Hornets sur les arrières adverses. Comment contenir Billups et Smith ?
Chez les ailiers et les intérieurs, je suis moins inquiet. Bien entendu, Anthony va cartonner, mais les Hornets possèdent en Posey et Wright des joueurs capables de le fatiguer, et donc de le freiner dans les moments importants. West et Chandler, quant à eux, ne sont pas réputés pour être de grands défenseurs, mais ils ne sont pas non plus mauvais dans ce domaine, et surtout ils n’affronteront pas des cadors offensifs (Martin, Nene, …).

Chandler et Stojakovic : sauveurs ou boulets ?

Stojakovic shoote à 35% depuis son retour de blessure, et Chandler n’a joué qu’une mi-temps en un mois. NO a besoin d’eux pour bien figurer lors de ces Playoffs, pour bien figurer tout court, dès ce premier tour. Sans eux, c’est une menace extérieure sérieuse et une présence intérieure nécessaire dont est privé Byron Scott.
Sans ces deux joueurs à leur véritable niveau, passer le premier tour sera très compliqué, voire mission impossible.

Au banc des accusés

Toujours chez les joueurs qui vont devoir répondre présents, arrive l’épineux sujet du banc des Hornets. La faiblesse des remplaçants semble être un frein, de nouveau, aux ambitions légitimes de NO. Cette année Posey est le principal renfort en provenant du banc. Le seul, diront les mauvaises langues. Armstrong s’est fait évincé du cinq, et de l’équipe pour un match, à cause d’un manque d’intensité flagrant, qui sait s’il reviendra dans la rotation, Mo Pete n’entre plus vraiment dans les plans de Scott, Marks et Ely sont des remplaçants courageux mais très limités, Daniels sert uniquement à faire se reposer Chris Paul, Wright est sur courant alternatif, … Bref, le tableau est sombre, et cette saison on a pu voir à maintes reprises l’équipe se faire remonter lors du début du deuxième quart-temps, quand la second unit était sur le terrain.
Véritable casse-tête pour Scott, qui pourrait décider de faire jouer Paul et West un maximum, la question étant de savoir s’ils peuvent tenir le coup…

Pronostic objectif ?

Tout cela ne paraît pas très reluisant, pourtant je pense vraiment que les Hornets peuvent passer. Si tout n’est pas parfait coté New Orleans cette année, tel est le cas chez les Nuggets, qui ne sont pas un épouvantail. Ils doivent leur deuxième place à une belle période post-all star game mais aussi à une conférence ouest où les prétendants aux Pos passaient de la 3ème à la 7ème place au soir d’une défaite… Au vu de la saison mitigée des Hornets, affronter les Nuggets reste une chance, toute relative certes, mais une chance malgré tout quand d’autres se coltinent Los Angeles, San Antonio ou Portland.
Avec une hiérarchie établie et efficace, Chris Paul en mode superstar et West en lieutenant, les Hornets peuvent largement voler un voire deux matchs chez les Nuggets. Mais attention, aucune saute de concentration n’est permise ! En restant concentrés et déterminés, je pense que les Hornets peuvent éliminer les Nuggets en 6 matchs. Premier acte dimanche soir.

Go Hornets !

2 commentaires:

Jojo7 a dit…

Mauvais pronostic là ...

Unknown a dit…

C'est une mine d'or après coup cet arcticle. :)

"Personnellement, Denver était l’équipe que je voulais pour les Hornets. Lakers et Jazz, déjà dit, c’était non ! Houston présente une défense de fer, dont les Hornets en ont fait les frais la semaine dernière, inscrivant seulement 68 points. Portland surfe sur une vague de victoires et demeure imprenable à domicile. San Antonio, même privé de Gino, reste une machine de guerre."

"Pronostic objectif ?

Tout cela ne paraît pas très reluisant, pourtant je pense vraiment que les Hornets peuvent passer. Si tout n’est pas parfait coté New Orleans cette année, tel est le cas chez les Nuggets, qui ne sont pas un épouvantail. Ils doivent leur deuxième place à une belle période post-all star game mais aussi à une conférence ouest où les prétendants aux Pos passaient de la 3ème à la 7ème place au soir d’une défaite… Au vu de la saison mitigée des Hornets, affronter les Nuggets reste une chance"


:D:D:D