vendredi 17 avril 2009

Que valent les Hornets?

(article écrit pour le site Passion Basket: http://passionbasket.free.fr)


C’est la question que beaucoup de gens se posent, notamment, et surtout, les fans des Hornets. New Orleans fait preuve d’inconstance, capable de réaliser de beaux coups, comme cette victoire contre San Antonio le 29 Mars, et de laisser files des matchs à priori faciles tels que cette défaite à New York la semaine précédente.

Un petit tour et puis s’en va ?

Difficile alors de se faire une idée sur la réelle valeur de cette équipe. La réponse à cette interrogation peut avoir d’importantes conséquences. Soit New Orleans reste une équipe solide mais relativement inoffensive envers les gros de l’ouest, Los Angeles et San Antonio ; soit les Hornets passent un cap par rapport à la saison dernière et deviennent des candidats crédibles au titre.

Soyons honnêtes, aujourd’hui New Orleans appartient à la première catégorie. L’équipe ne semble pas avoir progressé cette année, et laisse paraître une sérénité quelque peu bousculée. En admettant que NO tombe au premier tour contre un adversaire à sa portée tel que Houston ou Denver, leur parcours en play-offs devrait malheureusement s’arrêter en demi-finale de conférence. San Antonio et surtout les Lakers paraissent bien trop rôdés aux joutes playoffiennes, notamment sur le plan défensif. L’équipe actuelle de New Orleans ferait pâle figure face à ces deux équipes.

Quelques grammes d’espoir dans ce monde de brutes

Mais, c’est sans compter certains éléments qui pourraient permettre aux Hornets de créer la surprise, de nouveau.

New Orleans joue depuis 14 matchs sans Peja Stojakovic, victime de douleurs au dos, sans Chandler depuis 8 matchs, cheville gauche, et Posey durant les trois derniers matchs, entorse au coude. Bien sûr, toutes les équipes sont victimes de blessures, mais ces trois absences de joueurs-clés durant ce mois de mars peuvent expliquer cette difficulté qu’ont les frelons à enchainer les bons résultats. Le jeu s’en ressent, il est encore plus dépendant de Chris Paul (c.f. les power rankings de yahoo nba), les options sont donc moins variées. En effet, l’absence d’un Stoja derrière la ligne des 3pts ou d’un Chandler prêt à bondir à tout moment handicape fortement les Hornets ces temps-ci.
En admettant que ce top 3 des blessés revienne bientôt, et ça c’est une autre histoire, les Hornets deviendraient alors très difficiles à jouer. Davantage qu’aujourd’hui, où le danger se concentre presque uniquement sur Chris Paul et David West.

Dans le même temps, ces absences ont permis de donner du temps de jeu à certains joueurs un peu oubliés depuis le début de la saison.
Je pense bien entendu à Julian Wright. Il avait été blessé en début de saison, et n’avait jamais vraiment réussi à revenir dans le rythme, jusqu’ce mois de mars. Il est peu à peu monté en puissance et devenu une véritable menace offensive, ainsi que défensive. En l’absence de Stoja et Posey, ce n’est pas un luxe.
Notons également les quelques bonnes performances d’Hilton Armstrong, dont Passion Basket vous relatait le parcours récemment, et la régularité de Butler, avec en point de mire ce shoot au buzzer contre Sacramento, mardi dernier.

Il est vrai que performances restent poussives. Mais un peu d’espoir ne fait pas de mal ! Avec le cinq majeur Armstrong – West – Butler – Wright – Paul, les Hornets présentent un bilan de 6 victoires pour 2 défaites, ce qui est loin d’être mauvais.
Mais avec le cinq majeur type, Chandler – West – Butler –Stojakovic – Paul, New Orleans a remporté 19 matchs pour seulement 5 défaites ! Si les blessures n’excusent pas tout, elles permettent toutefois d’espérer de jours meilleurs, une fois l’effectif au complet. Il reste alors aux Hornets de faire de leur mieux pour ne pas perdre du terrain, voire en récupérer l’avantage d’ici la fin de la saison régulière, afin d’aborder les play-offs en pleine forme, grâce à la fraicheur physique mais aussi psychologique des absents d’aujourd’hui qui auront à cœur de bien figurer.

CP3 montre la voie

Comme dit plus haut, difficile donc de savoir ce que valent véritablement les Hornets. Bien que fan pas objectif du tout, je pense que Chris Paul va être inarrêtable en play-offs. Si l’équipe est alors au complet, il pourra trouver en ses coéquipiers les parades nécessaires aux bonnes défenses type San Antonio et le rêve sera permis.

En attendant les play-offs, New Orleans doit d’abord se qualifier ! Réponse dans les prochains jours.

Aucun commentaire: